Accueil > La vie du club > Le kata, maître de toutes les disciplines
Le kata, maître de toutes les disciplines
samedi 1er avril 2023
Venus du SKC Dauphiné, de Savoie et du club de la Bièvre, une vingtaine de participants ont suivi ce samedi 18 mars le stage shotokan dirigé par Mauricette ROIG à St Vincent-de-Mercuze. Passionnés et déterminés, ils ont suivi ce matin-là un entraînement de haute intensité autour du kata "Ganka Ku", réputé difficile, nécessitant de nombreux équilibres et des positions typiques du style shotokan. Un exercice souvent proposé en confrontation lors des championnats officiels et présenté au programme des examens de passage vers les ceintures supérieures.
Que l’on soit combattant ou technicien, dans les deux cas, on doit parvenir avec ce kata à une parfaite maîtrise, qui n’est ni un mime ni une simple récitation. Exécuter les techniques et les enchaînements du kata, c’est à chaque fois un combat avec soi-même, jamais gagné par l’habitude et toujours plein de subtilités et de finesses.
Ce fut le sens du message passé par Mauricette ROIG à l’ensemble des stagiaires invités à la pratique régulière du kata.